Accueil / Blog / Protéger vos arbustes des fortes chaleurs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Végétaux

Protéger vos arbustes des fortes chaleurs

Le 9 décembre 2021
Par Pépinière Gaudissart

La maison et les animaux ne sont pas les seuls à se préserver de la chaleur en période estivale !

La canicule et la sécheresse peuvent avoir des effets néfastes sur le jardin.

Les Pépinières Gaudissart vous livrent quelques règles à appliquer pour que vos arbustes passent, sans dégât, le cap des grandes chaleurs.

#1 – L’IMPORTANCE DU BINAGE

“Un binage vaut deux arrosages”, ce dicton se vérifie plus que jamais en été. En effet, tous les arbustes ont besoin d’être arrosés pendant cette période. 

En binant régulièrement la terre au pied de l’arbuste, vous optimisez les arrosages de ces derniers notamment en cassant la croûte superficielle. Cela rendra la terre plus meuble et propice à laisser s’infiltrer l’eau d’arrosage jusqu’aux racines et par la même occasion, permettra d’éliminer les adventices susceptibles de pomper l’eau au détriment des racines de l’arbuste.

Graine de génie :
Un binage bien fait doit être à la fois léger et un peu superficiel. Une entaille de 2 cm de profondeur dans le sol est une bonne moyenne car si cette dernière est trop profonde, elle peut endommager les plantations en coupant leurs racines.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

#2 – L’ARROSAGE DES ARBUSTES

Les arbustes ont un besoin plus important en eau afin d’assurer leur survie. En règle générale, un arbuste doit être arrosé en moyenne 2 à 3 fois par semaine. 

Cependant, certains arbustes sont mieux équipés que d’autres pour résister à la sécheresse tels que les althéas, les buddleias, les céanothes, les cornouillers, les cytises, les eleagnus, les escallonias, les lauriers-roses, les lauriers thym et les troènes.

Graine de génie :
Privilégiez un arrosage le soir, juste avant la tombée de la nuit afin de limiter les pertes par évaporation.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

#3 – PAILLEZ LE SOL DE VOS ARBUSTES

Pour protéger vos arbustes de la chaleur, nous vous conseillons d’installer un paillage à leur pied. Le paillage offre une véritable protection contre les rayons du soleil qui chauffent le sol. Cette solution permet également de limiter l’évaporation de l’eau et contribue donc à la bonne croissance de vos arbustes.

De plus, avec le paillage, la lumière ne peut atteindre la surface du sol et empêche donc les mauvaises herbes de germer et de se développer ce qui permet d’éviter un désherbage chimique.

De nombreux matériaux organiques ou minéraux peuvent servir de paillis. De façon générale, préférez les sources locales tels que les écorces, les paillettes de lin ou encore les copeaux de bois. La couche de votre paillage doit être suffisamment épaisse pour jouer son rôle protecteur.

Graine de génie :
Pour un paillage réussi, n’utilisez pas d’aiguilles de pin, de feuilles d’arbustes persistants ou des thuyas qui se dégradent trop difficilement. De même pour les écorces de pin qui acidifient le sol.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn