Accueil / Blog / Conseils pour avoir un beau gazon
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Végétaux

Conseils pour avoir un beau gazon

Le 18 septembre 2021
Par Pépinière Gaudissart

Les jardins sans pelouse sont rares. Une pelouse est complémentaire pour un jardin, elle est à la fois plaisante pour les yeux et un lieu de détente et d’amusement.

Toutefois, pour obtenir un bel espace vert, il faut respecter les étapes nécessaires pour bien préparer le terrain, planter et par la suite l’entretenir ! 

Vous souhaitez profiter de votre jardin pour l’arrivée des beaux jours ? Les Pépinières Gaudissart vous livrent les meilleurs conseils pour avoir et garder une magnifique pelouse durant toute l’année.

#1 – PRÉPARER LE TERRAIN

Pour obtenir une surface dense et uniforme, quelques tâches sont à accomplir en amont de la plantation. La préparation du terrain se fait en deux étapes : le nettoyage et l’amélioration du sol. 

Tout d’abord, il faut nettoyer le sol en délimitant la zone à engazonner puis labourer cette zone sur environ 20 cm de profondeur. Utilisez une bêche pour les petites surfaces et privilégiez une motobineuse ou un motoculteur pour les grandes. Une fois la surface labourée, il faut ameublir votre terrain à la griffe afin d’enlever les cailloux et éliminer les racines autant que possible. Une fois la terre bien travaillée, attendez deux à trois semaines pour que de nouvelles pousses apparaissent. Vous n’aurez plus qu’à les supprimer. Cela s’appelle le faux-semis. Ce temps de latence permet également à la terre de s’aérer. 

Une fois le nettoyage du sol fait, il faut améliorer le sol en apportant un amendement ou un engrais à diffusion lente. Pour finir, passez un coup de balai à gazon qui permettra de niveler et d’affiner le sol puis passez le rouleau pour le tasser.

Graine de génie :
Si vous installez votre gazon en automne, un amendement, organique de préférence, compost ou fumier, guano, corne broyée ou sang séché nourrira le sol. Si votre terre est argileuse, apportez du sable pour l’alléger. Si votre terre est trop acide, ajoutez de la chaux.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

#2 – SEMER LE GAZON

La saison idéale pour planter votre gazon reste l’automne car la pelouse naissante profite des pluies automnales. 

Pour semer le gazon, attendez un jour de beau temps pour griffer légèrement le sol à l’aide d’un balai à gazon avant de commencer le semis. Pour cette tâche, utilisez un semoir pour un semis régulier ou semez à la volée en éparpillant les graines aussi régulièrement que possible. Recouvrez légèrement les graines de terre à l’aide d’un râteau puis passez un coup de rouleau pour que les graines soient bien en contact avec la terre. Pour finir, arrosez en grande quantité mais en pluie très fine.

Jusqu’à la levée, le sol va devoir rester constamment humide, donc arrosez tous les jours avec une pluie fine.

Une fois que votre gazon fait environ 5 cm, passez un coup de rouleau puis un premier coup de tondeuse lorsqu’il atteint les 8 cm. Un nouveau passage de rouleau finira de bien asseoir les racines.

Graine de génie :
Si au cours de la levée, entre une et quatre semaines après le semis, vous apercevez des herbes indésirables, n’hésitez pas à les arracher immédiatement.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

#3 – BIEN ENTRETENIR SON GAZON

5 étapes sont nécessaires pour bien entretenir son gazon et pouvoir en profiter toute l’année.

Tout d’abord, la tonte de la pelouse doit être régulière car cela permet d’apporter un aspect soigné à sa pelouse mais aussi un bon tallage des brins c’est-à-dire que le tapis va se densifier en se ramifiant à la base des brins.

Ensuite, pour ne pas que certains indésirables ne prennent le pas sur votre gazon, un déherbage est très utile.

Il est tout aussi important de scarifier et d’aérer la terre afin de ratisser et d’éliminer les végétaux retenant l’humidité et empêchant donc l’herbe de respirer. La scarification et l’aération se réalisent au printemps ou à l’automne.

L’arrosage est également une étape importante pour entretenir votre gazon car cela permet que les racines des herbacées se développent en profondeur. Préférez arroser le soir en été, le matin en début de printemps ou en fin d’automne. N’arrosez pas quotidiennement mais privilégiez de copieux arrosages deux fois par semaine.

Pour finir, il est très important de nourrir le sol au moins une fois par an pour que le gazon continue à trouver les éléments dont il a besoin car le gazon finit par épuiser le sol en ressources nutritives. Vous pouvez répandre du terreau ou du compost sur la pelouse pour amender la terre.

Graine de génie :
La mousse fait partie de ces végétaux qui envahissent les pelouses. Pour la supprimer ou éviter qu’elle ne s’installe, utilisez un scarificateur qui va ratisser l’herbe et éliminer le feutre qui retient l’humidité et empêche l’herbe de respirer. La présence de mousse peut aussi signaler un déséquilibre du sol et l’utilisation d’un anti-mousse naturel est recommandée.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn